Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juriscrum
Juriscrum
Publicité
Archives
12 janvier 2016

Introduction en mêlée juridique.

Image présentation

Il est bien loin le temps du rugby de clocher de nos (grand-)pères, où tout se passait sur le terrain, où ce qui se passait sur le terrain, restait sur le terrain.

Le monde du rugby, comme la société en règle générale, se judiciarise, qu'il s'agisse du passage au professionalisme en 1995, ou des divers contentieux pouvant opposer dirigeants, joueurs, ligue et fédération. Qu'en est il de l'esprit, des valeurs du rugby? Ne nous mentons pas, les clubs professionnels ne sont plus des associations, mais bien des entreprises, où se mêlent enjeux sportifs et financiers, et ces mêmes valeurs deviennent des enjeux de communication pour les entreprises partenaires des différents acteurs du monde de l'Ovalie. Nous nous retrouvons donc avec une véritable dychotomie, opposant les clubs professionnels (et j'y inclus les clubs de fédérale 1!), et le reste du monde du ballon ovale, les "petits clubs". Ces associations qui survivent grace aux cotisations de septembre, et qui perpétuent la tradition et les valeurs qui font la beauté du sport. Il y a cependant un élément devant lesquels ces deux parties sont égales, la loi. 

Quelle est la place du droit dans ce monde oval?

Si l'homme en jaune et vert fait la loi sur le pré, qu'en est il après le coup de sifflet final? 

Qu'il s'agisse du droit du travail, du droit pénal ou du droit des responsabilités, le terrain de rugby est un espace fertile, dans lequels naissent autant de faits sportifs, que juridiques. 

Ensemble, déblayons l'actualité juridique de l'Ovalie.

 

G. Delmas

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité